Jeudi 10 novembre
Le Métavers : quels enjeux pour la formation professionnelle ?
Réflexion autour du sujet avec Evelyne Ferreira, Business Line Manager de Telkea Academy
La crise sanitaire nous a fait réaliser la formidable puissance du numérique pour soutenir à la fois la création de contenus pédagogiques mais aussi la transformation digitale des établissements en tant qu’entités collaboratives. La brique « Métavers » est la suite relativement logique de ce lien virtuel-réel que l’on cherche à améliorer depuis plus de deux ans.
Alors que l’on parle de plus en plus du Métavers, que peut apporter cet environnement virtuel au monde de la formation ?
Pouvez-vous nous expliquer ce qu’est le Métavers ?
Le mot Métavers veut littéralement dire « méta-univers ». Dans le monde de la formation, ce sont tous les aspects de l’ingénierie pédagogique avancée des serious games. Désormais, la réalité virtuelle, la réalité augmentée ou mixte constituent des méthodes pédagogiques très appréciées. Dans ces espaces connectés entre eux, on peut se créer un avatar, autrement dit un jumeau digital qui, grâce à des animations graphiques, des éléments 3D et une interactivité audiovisuelle, peut avoir des interactions.
Quelle est la place du Métavers dans les dispositifs de formation ?
Sur le lieu de travail, la réalité virtuelle (VR) et la réalité augmentée (AR) peuvent être utilisées pour la formation, les réunions de travail et pour améliorer l’expérience du service client.
Des recherches ont montré que la réalité virtuelle peut réduire le temps de formation du personnel jusqu’à 60%, ce qui signifie que la réalité virtuelle pourrait aider à cultiver une culture d’entreprise plus productive. Le Métavers est une opportunité pour la formation : il permet de personnaliser les contenus pédagogiques, de développer l’aspect collaboratif, de suivre les avancées des apprenants et de faciliter les insertions professionnelles via l’apprentissage de gestes techniques en immersif.
Selon vous, quels seraient les bénéfices du Métavers dans la formation ?
D’une manière générale, les bienfaits devraient se mesurer par la rapidité d’apprentissage. Il y aura un gain de temps en présentiel grâce à la concentration de l’apprenant dans son parcours individuel et l’immersion totale génèrera probablement un haut niveau émotionnel.
L’immersion par une mise en situation ou une mise en pratique garantira un gain de productivité dans la mise en œuvre de leurs acquis en contexte professionnel.
A l’inverse, quels seraient les inconvénients de la formation « immersive » ?
Je ne suis pas experte en neurosciences mais je suis curieuse de connaître les effets d’une concentration intense sur la fatigue mentale et la vigilance. Je compare les formations immersives comme des jeux vidéo et je me dis que les capacités de concentration sont peut-être au détriment de la mémorisation de l’apprenant. Au même titre que les jeux vidéo, s’il y a trop de formation immersive, le risque d’addiction n’est pas à exclure.
En conclusion, que pensez-vous de l’utilisation du Métavers dans les formations ?
Il me semble présomptueux de parler de formation dans le Métavers , il y a très peu d’acteurs sur le marché actuellement qui proposent ce format de formation. Je garde en tête que c’est en cours de développement avec certaines start up et que dans une perspective de développement de compétences, les espaces virtuels pourraient être percutants dans des parcours blended mixant les différents formats. La génération des Millenials devrait être un véritable levier pour l’intégration du Métavers dans l’apprentissage d’une manière générale. A nous, professionnels de la formation, de savoir répondre aux attentes de nos apprenants en observant de manière régulière les tendances du marché.
Telkea Academy est le centre de formations agrée de Telkea Group, plus d’info sur https://telkea.academy/